ABC de Figari
Figari est une commune rurale de Corse du Sud, parmi les plus étendues de l’île (100 km2 environ 1500 habitants). Son territoire, en grande partie constitué de zones naturelles (dont certaines font l'objet de protection (3 sites Natura 2000, 8 ZNIEFF de type I)), s’étend entre mer et montagne et s’articule autour de la plaine du Fretu qui concentre la majeure partie des 14 hameaux de la commune. Au nord, elle est bordée par le massif de Cagna qui culmine à 1217m, à ses pieds s’étend la plaine du Fretu, avec ses activités agricoles : pastoralisme, viticulture, oléiculture et son aéroport.
La municipalité, souhaitant poursuivre son action de valorisation et de conservation de son riche patrimoine culturel et naturel, a décidé d’élaborer un Atlas de la Biodiversité Communale. Sa réalisation, soutenue financièrement par l’OFB, a été conduite en 2022 et 2023 et l’animation confiée au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Corte Centre Corse, CPIE A Rinascita.
Une synthèse des connaissances a été réalisée d’une part à partir des données disponibles dans le SINP, la bibliographie et les portés à connaissances de différents partenaires (le Conservatoire Botanique National de Corse (CBNC), l’Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse (OCIC), le Parc Naturel Régional de Corse (PNRC), le Groupe Chiroptères de Corse (GCC), l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), l’Institut Méditerranée de Biologie et Ecologie (IMBE). D’autre part, des prospections complémentaires ont été réalisées :
- la cartographie des habitats de la plaine de Figari par le CBNC en 2002/2023,
- les insectes par l’OCIC avec 7 passages d’avril à septembre 2022,
- la flore de façon ciblée essentiellement sur les milieux humides de la plaine et les espèces exotiques envahissantes par le CPIE,
- les oiseaux par le bureau d'étude Ornithys (inventaire ciblé sur l’Œdicnème criard et d’autres espèces patrimoniales) (cf. rapport en téléchargement),
- les chauves-souris par le GCC durant l’été 2022 (cf . rapport en téléchargement).
Au total, 5018 données d’observation ont été répertoriées sur la commune. Elles concernent 1146 espèces, avec un apport important de l’atlas : identification de 263 nouvelles espèces (cf. rapport de synthèse en téléchargement). Les citoyens ont également apporté une contribution significative (10 % des observations récoltés pendant les deux années de l’ABC).
Des actions de mobilisation citoyenne ont été réalisées d’une part, via les réseaux sociaux (un groupe Facebook (qui a permis de mettre en relation profanes et spécialistes et l’implication d’un nombre important d’habitants), un groupe WhatsApp, un projet INaturalist) et d’autre part, des sorties / ateliers naturalistes et des animations avec les scolaires.
Chacune des quatre grandes unités paysagères du territoire communal (le massif de Cagna, le massif de A Sarra séparés par la plaine de Figari, et la zone littorale A Testa) a été décrite, les enjeux et menaces identifiés et des préconisations proposés (cf. rapport de synthèse en téléchargement). Les résultats de l’ABC ont notamment permis d’alimenter les réflexions sur Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration (réunions avec les élus an mai 2023, publique en janvier 2024).