ABC du PNR des Alpilles - Aureille, Les Beaux-de-Provence, Eygalières, Paradou et Saint-Étienne-du-Grès
Cet Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), porté par le Parc Naturel Régional (PNR) des Alpilles, a été réalisé sur 5 communes qui ont exprimé le souhait de mieux connaître les enjeux de biodiversité sur leur territoire : Saint-Etienne-du-Grés, Eygalières, Aureille, Les-Baux-de-Provence et le Paradou. Pour réalisé ce projet, le PNR s'est entouré de deux partenaires : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA, et le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement (CPIE) Rhône Pays-d'Arles ; et du soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).
Les inventaires ont été réalisés par la LPO, et se sont focalisés sur certains secteurs (milieux agricoles et irrigués, habitats rocheux, garrigues et milieux forestiers. Le coeur des villages a également été pris en compte. Ce sont plusieurs groupes taxonomiques qui ont pu faire l'objet d'inventaires : les amphibiens, les odonates, les oiseaux, les rhopalocères et les reptiles, qui ont permis d'identifier de nouvelles espèces sur l'ensemble des communes. Un inventaire des abeilles sauvages sur la commune d'Aureille a également pu être réalisé.
Côté mobilisation et sensibilisation, le CPIE, avec l'appui du PNR, a pu animer auprès des élus et des techniciens des différentes communes plusieurs ateliers pour les aider à s'approprier les résultats de l'ABC. Des animations ont également pu être réalisées dans les écoles, et 2 Aires terrestres éducatives (ATE) ont été créées. En complément, 21 animations ont pu être organisées par la LPO PACA, permettant la participation de 220 personnes au total.
Enfin, pour faciliter le passage à l'action, des fiches actions ont été réalisées grâce aux enjeux identifiés par l'ABC.
Le rapport de la LPO, le bilan de l'inventaire des abeilles sauvages, les cartographies et les fiches actions sont disponibles ci-dessous.